QU'EST-CE QUE LE STRETCHING POSTURAL®?

"Le Stretching potural® est une technique corporelle. Il se pratique comme un sport, c'est une gymnastique sans mouvements qui permet de restructurer la posture globale du corps, par un jeu permanent de contractions musculaires profondes et d’étirements."

Beaucoup de postures ressemblent de prime abord à celles du YOGA. Mais le génie de son créateur (Jean-Pierre Moreau) a été de s'inspirer de cette magnifique technique millénaire, et d'y ajouter ses connaissances du corps, du point de vue d'un kinésithérapeute du sport, spécialisé dans la préparation des sportifs de haut niveau. Et de fait, de créer une discipline totalement unique. 

 

Le placement de la posture est primordial, et le travail effectué ensuite est la base de la technique. On y vient utiliser des "moyens" qui nous servent à mettre en place tout un jeu de construction dans notre corps:

  • mise en éveil des parties du corps sollicitées
  • mise en place des moyens
  • allongement du dos
  • travail musculaire (des muscles toniques profonds) et articulaire

Le Stretching Postural® aborde le corps dans sa globalité car il ne cible pas un travail sur un ou deux muscles. Par exemple, on ne fait pas d'abdos - fessiers! (et pourtant on les travaille rassurez-vous) Il envisage les "chaînes musculaires", c'est-à-dire de grands circuits anatomiques qui parcourent le corps de la tête aux pieds. Le Stretching Postural® favorise l'harmonisation des ces chaînes en leur permettant d'être à la fois souples, toniques, bien accordées entre elles afin que l'ensemble du corps soit équilibré.


Les fameux "moyens" utilisés en stretching postural®

 

C'est le coeur même de cette technique. Et c'est ce qui le différencie de la gym et du stretching classique, du yoga ou du pilate. 

 

Dans une posture on va venir créer un ou plusieurs points fixes avec des parties de notre corps (et parfois même des points fixes imaginaires, on n'a peur de rien en  Stretching Postural® :-) et les utiliser pour travailler nos muscles posturaux. 

 

Pour ce faire, on va utiliser différents moyens:

- la poussée (poussée des paumes de mains, poussées des talons)

- l'appuis réel (appui du pied sur l'intérieur du genou, appui de la main dans le bas du dos)

- l'appuis imaginaire (les bras en croix écartés et à l'horizontale, poignets fléchis, imaginez que vos paumes de main sont appuyées contre deux murs, comme si vous étiez dans un couloir)

- le contre-appui (une partie du corps exerce une pression tandis qu'une autre partie résiste)

- la traction (le plus souvent la main vient tracter sur un point fixe pour engager une action)

 - la contre-traction (deux forces qui tirent vers 2 directions opposées)