QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

" Une méthode psycho-corporelle qui permet d'améliorer son bien-être grâce à la respiration, au relâchement musculaire et à des visualisations positives."

Elle développe la conscience de soi, de son schéma corporel, de ses ressentis, de ses besoins, et donne les outils pour y répondre.

 

Le mot SOPHROLOGIE vient du grec sôs, harmonieux, phren l'esprit et logos, la science-l'étude-le discours. La sophrologie a donc été pensée comme l'étude de l'esprit harmonieux.

 

Elle a été développée dans les années 60' par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui a développé sa méthode en Espagne, ici à l'hôpital Provincial de Madrid. Cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. C'est ce qui fait à mon sens, son extrême richesse, car elle synthétise en une seule méthode, plusieurs techniques de bien être et de relaxation.


Le Pr Caycedo a ainsi mis au point un ensemble d'exercices exclusifs, basés sur son étude et son analyse de:

  • l'hypnose (travaux du Dr Charcot, médecin neurologue, travaux sur l'état de conscience spécifique entre veille et sommeil)
  • l'auto-suggestion positive (travaux d'Emile Coué, psychologue et pharmacien, qui ont permis de décrire le rôle de la suggestion positive et de sa répercussion sur la conscience, et l'amélioration de l'état de santé)
  • la relaxation progressive ou relaxation neuro musculaire (travaux du Dr Jacobson, psychiatre et psychologue, qui a mis en évidence les liens réciproques de l'activité mentale/émotionnelle avec l'activité musculaire par l'activation du système nerveux)
  • la phénoménologie (travaux du Pr Hurssel, philosophe et mathématicien, méthode qui consiste à décrire ce qui est perçu par nos sens sans a-priori, sans jugement, sans faire intervenir la pensée, comme si c'était la première fois) 

Le développement de la Sophrologie et la mise au point de ses exercices spécifiques, ont demandé plusieurs années, durant lesquelles le Pr Caycedo a voyagé en Asie. Il a ainsi enrichi sa méthode par:

  • le yoga: discipline Hindoue visant à réaliser l'unification de l'être (dans ses aspects physiques, psychiques et spirituels) qui lui a permis d'exploiter le rôle du mouvement associé au souffle agissant sur la conscience.
  • le zen japonais: pratique japonaise du bouddhisme qui met l'accent sur la méditation en posture zen. Cette pratique a permis à Caycedo d'exploiter une posture facilitant la concentration et l'accès à la conscience.

C'est donc la synthèse de ces approches et de ces techniques, appréhendées avec son prisme de neuropsychiatre, que Caycedo a mis au point la technique que nous connaissons aujourd'hui sous le terme de Sophrologie.

 

Elle a pour but de rendre la personne autonome. Les outils proposés (à travers les exercices pratiqués en séance) pourront ensuite être réutilisés au quotidien toute la vie.

Tout le monde peut pratiquer. Les exercices sont simples à comprendre et faciles à utiliser. Le but est toujours de se faire du bien, de prendre du plaisir dans la pratique.

 

La sophrologie permet essentiellement de se détendre afin de pouvoir activer et developper des ressources qui sont déjà en nous !!


Le sophrologue est juste un guide, celui qui va permettre d’aller chercher cette ressource en soi. Soit parce qu’on a déjà vecu l’état recherché, soit parce qu’on est capable de se l’imaginer, soit parce qu’on peut se projeter en étant dans cet état positif.

 

La sophrologie ne guérit pas, ne soigne pas, elle permet d’atteindre UN ÉTAT SOUHAITÉ.

 

En fonction de chacun, l’objectif sera d’être serein, confiant, développer ou retrouver une bonne estime de soi, être motivé, prêt, et ce dans des situations très variées.